Le gouvernement du Kenya lance sa stratégie nationale de cybersécurité

Le gouvernement du Kenya a lancé la stratégie nationale de cybersécurité en tant que feuille de route pour relever les nouveaux défis et les menaces émergentes dans le domaine de la cybersécurité. La stratégie s'aligne sur la CMCA 2018 pour coordonner les actions de détection, d'interdiction, de prévention, de réponse, d'enquête et de poursuite de la cybercriminalité grâce à une approche multi-agences. La stratégie est ancrée sur six principaux piliers, notamment : 

  • la mise en place de structures de gouvernance, des cadres politiques, juridiques et réglementaires solides
  • la protection de l'infrastructure d'information critique
  • la formation d'une main-d'œuvre qualifiée en cybersécurité
  • le développement de capacités plus avancées
  • Lire l'article

Piratage des bases de données de la compagnie d'électricité du Ghana

La compagnie d'électricité du Ghana (ECG) travaille toujours pour résoudre le défi technique qu'elle rencontrait dans la vente aux consommateurs prépayés sur les systèmes de comptage E-cash et PNS de la société. Les systèmes sont en panne depuis quatre jours, depuis le mardi 27 septembre 2022.

Il y a de l'électricité disponible, mais de nombreux consommateurs du système prépayé ne sont pas en mesure de recharger leurs crédits pour se connecter à l'électricité et ont donc dû recourir à dormir dans l'obscurité.

Graphic Online a recueilli auprès de sources au sein de l'ECG que les systèmes ont été compromis par des sources externes qui contrôlent actuellement les codes sources et ont refusé de les divulguer à l'ECG.

ECG n'a fait aucune déclaration sur ladite cyber-attaque à l'exception d'une…

Les hackers de l'hôpital de Corbeil-Essonnes publient les données de santé des patients

Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté du Centre hospitalier sud francilien (CHSF), une structure regroupant 27 établissements de santé en Essonne. Voyant que la rançon n'avait pas été versée, les hackers ont mis leur menace à exécution et ont publié les données dérobées lors de la cyberattaque du 20 août. Elles concernent les usagers, le personnel et les partenaires de l'hôpital, a révélé le CHSF le 23 septembre.

Dans les détails, sont concernées des données administratives, dont le numéro d'inscription au répertoire (NIR), ce qui correspond au numéro de sécurité sociale. Egalement les données de santé, telles que des comptes-rendus d’examen et en particulier des dossiers externes d’anatomocytopathologie (examen des organes, tissus et cellules), de radiologie et laboratoires d’analyse.
 

L'ATTAQUE EST CIRCONSCRITE AUX SERVEURS VIRTUELS

En revanche, les bases de données métiers CHSF parmi lesquelles figurent les dossiers personnalisés des patients (DPI) et…